Le passage de Bitcoin à une exploitation 100% ASIC pourrait augmenter la sécurité de 2 000 fois

Les mineurs ASIC sont la meilleure option pour la sécurité du réseau Bitcoin Profit dans le futur, selon de nouvelles recherches.

L’adoption en gros de l’exploitation des circuits intégrés spécifiques à l’application (ASIC) pour Bitcoin ( BTC ) pourrait augmenter le coût d’une attaque de 51% d’un facteur pouvant aller jusqu’à 2000.

L’Université Rod Garratt de Californie à Santa Barbara a présenté la recherche qu’il a co-écrite avec Maarten van Oordt de la Banque du Canada lors de la conférence Unitize le 10 juillet

Il a examiné les coûts variables d’une attaque de 51% sur le réseau Bitcoin en fonction du type d’équipement utilisé pour sécuriser le réseau. La recherche suggère qu’en commutant simplement le réseau, les mineurs 100% ASIC peuvent améliorer considérablement la sécurité.

La raison principale est que les mineurs ASIC ont peu d’utilité et peu de valeur en dehors de l’exploitation de Bitcoin et qu’un attaquant ne pourrait pas obtenir beaucoup de retour sur la vente de l’équipement utilisé lors d’une attaque. Par conséquent, afin d’effectuer une attaque rentable, ils devraient doubler les dépenses d’un volume de pièces beaucoup plus élevé, ce qui est plus coûteux et difficile à faire.

La recherche a estimé que pour qu’une attaque survenant après la prochaine réduction de moitié soit rentable, il faudrait entre 157 000 et 530 000 Bitcoin si une exploitation 100% ASIC était en place.

Qu’est-ce qu’une attaque à 51%?

Une attaque à 51% est lorsqu’un participant malveillant cherche à manipuler un réseau de blockchain en contrôlant 51% de la puissance de minage (c’est le minimum nécessaire pour accepter de nouveaux blocs). L’attaquant crée ensuite une chaîne de blocs alternative à la «vraie» chaîne et transite le reste du réseau pour accepter la nouvelle chaîne manipulée comme la bonne.

Le cas d’utilisation le plus courant pour ce type d’attaque est de dépenser deux fois les mêmes pièces, communément appelées double dépense.

Préoccupations concernant la sécurité de Bitcoin

Certains membres de la communauté Bitcoin sont hostiles aux mineurs ASIC, ce qui a provoqué un hard fork en 2017 qui a entraîné la création de Bitcoin Gold résistant à l’ASIC. Garratt a déclaré que c’était la raison pour laquelle Bitcoin Gold avait réussi un certain nombre d’attaques à 51%, entraînant la double dépense de 18 millions de dollars en pièces, tandis que Bitcoin n’a pas encore reçu sa première attaque réussie. Cependant, il est beaucoup plus coûteux d’attaquer Bitcoin, ce qui est également un facteur important.

Certains participants au réseau Bitcoin sont préoccupés par la sécurité à long terme du réseau de blockchain car les récompenses de bloc sont remplacées par des frais de transaction, a-t-il expliqué, ce qui laisse les mineurs compter sur les frais de transaction comme récompenses.

Le danger potentiel est qu’une fois que les mineurs comptent sur les frais de transaction, ils réagiront aux fortes fluctuations de prix en éteignant leurs mineurs, ce qui rendra plus rentable une attaque sur le réseau.

Garratt mentionne un autre avantage de sécurité de l’utilisation des machines ASIC, c’est que les mineurs sont beaucoup moins susceptibles d’éteindre leur équipement en raison des fluctuations de prix, augmentant la force du réseau contre les fluctuations de prix.